Anti-transpirant ou déodorant : lequel choisir ?

Anti-transpirant ou déodorant : lequel choisir ?

Anti-transpirant ou déodorant : lequel choisir ?

L'odeur corporelle est un phénomène très fréquent chez les êtres humains. Elle semble désagréable et peut être toutefois gênante. Pour lutter contre ce désagrément, différents produits d'hygiène et de cosmétique sont disponibles sur le marché, dont les déodorants et les anti-transpirants. Des fois, ils se mélangent sur les étalages et cette situation peut vous mettre dans l'embarras. Voici quelques instructions pour vous aider à choisir ce qui vous convient.

En quoi consiste un déodorant ?

Déodorant et anti-transpirant sont deux produits d'hygiène, un peu similaires, mais qui traitent des besoins bien différents. Depuis fort longtemps, ces deux notions se sont mélangées. Composé d'actifs désodorisants, antioxydants et antiseptiques, le déodorant combat les petites odeurs quotidiennes. Pour la plupart d'entre nous, hommes ou femmes, son utilisation est devenue même un réflexe habituel pour se sentir au frais tout au long de la journée.

Le déodorant, voire les plus classiques, consiste essentiellement à prévoir, mais pas à éliminer les mauvaises odeurs. En fait, ces dernières se produisent grâce aux multitudes de bactéries cutanées qui s'alimentent de la sueur sous les aisselles. Le déodorant limite leur prolifération, neutralise les molécules puantes et empêche le rancissement des corps gras.

Tout d'abord, ce produit d'hygiène absorbe la sudation pour tuer les microbes, et arrêter ainsi la propagation des odeurs. Les senteurs parfumées qu'il diffuse visent uniquement à dissimuler ces émanations. Alcoolisés, ces déodorants peuvent contenir des agents antibactériens.

Dans quels cas utiliser un anti-transpirant ?

L'anti-transpirant consiste, quant à lui, à diminuer ou arrêter entièrement le flux de transpiration. L'hyperhydrose, qui est l'excès d'humidité, sous les aisselles, accompagnée des odeurs désagréables peuvent entrainer un certain complexe. Afin de pallier à ce désagrément, les sels d'aluminium, des principes actifs très puissants contenus dans ce produit, se fondent dans la sudation pour former un gel qui resserre de manière temporaire les glandes sudoripares.

Ce type de produit convient particulièrement aux personnes qui souffrent de l'excès de transpiration, devenu déplaisant. En plus de son rôle d'anti-odeur, il leur épargne la création des auréoles sur les vêtements.

Quel produit choisir pour optimiser le résultat ?

Si les déodorants servent à camoufler les mauvaises odeurs, les anti-sudorifiques tentent de limiter la sueur, un phénomène tout naturel du corps. La différence entre ces deux produits se situe sur la présence ou non des sels d'aluminium. L'objectif reste à trouver un produit ultraperformant adapté à vos besoins.

Par ailleurs, ces deux articles peuvent assumer des actions complémentaires. Leur association offre la possibilité de garder une meilleure hygiène et se sentir à l'aise toute la journée. Il existe même de nos jours des déodorants contenant des sels d'aluminium pour assumer une action anti-transpirante. Pour assurer votre bien-être, plusieurs types de produits d'hygiène sont disponibles dans les parapharmacies en ligne.

Pour une action antibactérienne uniquement, la pierre d'alun est un désodorisant et anti-sudorifique naturel efficace, sans parfum. Les déodorants bio sont également parfaits. Tel est le cas de l'huile essentielle de Palmarosa Bio du laboratoire Puressentiel, plus adaptée aux différents soucis cutanés en général. En plus d'être totalement naturelle, elle possède notamment des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-transpirantes, tout en stimulant le système immunitaire.

Nos articles

3 anti-transpirant naturels pour peau sensible

Avoir une peau sensible n'est pas chose facile : il faut choisir minutieusement chaque produit qu'on doit appliquer. Pour ce qui est du déodorant, le choix n'est pas large, car la majorité des déodorants......

3 anti-transpirant efficaces et sans produits de synthèse

La transpiration abondante provoque du gène à cause des mauvaises odeurs. Les aisselles, les pieds, la main ou le visage… tout y passe. Heureusement qu'il existe aujourd'hui une large gamme d'anti-transpirant......